DION VAN WERDE : Quand la communication est difficile, comment favoriser le contact et le consolider ? (re)créer un lien avec la réalité, les émotions et les autres. Introduction à la pré-thérapie selon Garry Prouty.

Dates: - mardi 14 mai et mercredi 15 mai 2024, 9h-17h30
- lundi 24 juin 2024, 9h-17h30
Lieu: Domaine Notre Dame de la Route
Ch. des Eaux-Vives 17
1752 Villars-sur-Glâne
Coût: CHF 900 ; une réduction de CHF 50 sera accordée aux membres de la pcaSuisse
Conditions d'admission: Cette formation s'adresse à toute personne qui, dans ses fonctions professionnelles et/ou bénévoles, souhaite développer ses compétences d'accompagnement, est ouverte à découvrir et goûter à des manières d'écouter nouvelles, de manière active.
Objectifs | Méthodes: Quand la relation thérapeutique et la communication sont difficiles.... Comment (re)créer un lien avec la réalité, les émotions et les autres ?

La pré-thérapie sera présentée dans le cadre de cet atelier et les liens avec C. Rogers (approche centrée sur la personne) et E. Gendlin (focusing) seront mis en évidence et retracés.

Le Dr Garry Prouty (1936-2009) a développé cette théorie et cette pratique pour aider les personnes qui ont des difficultés à établir le contact et à percevoir la réalité qui les entoure, leurs propres affects et ceux des autres.

Les participants apprendront, par des démonstrations et des jeux de rôle, comment la pré-thérapie permet d'élargir à nouveau le contact ou la capacité de contact et comment utiliser la pré-thérapie pour travailler avec des personnes qui se situent dans la "zone grise", c'est-à-dire qui disposent de capacités de contact tout à fait fonctionnelles mais qui, d'autre part, peuvent aussi connaître une perte de contact en fonction de la situation, par exemple en raison d'une dissociation, de traumatismes réactivés et autres.

L'objectif est de reconnaître et d'expérimenter la pré-thérapie comme un enrichissement pour le travail thérapeutique et de conseil quotidien - indépendamment du fait que l'on travaille, comme G. Prouty, également avec des personnes fortement perturbées dans le contact ou même psychotiques.
Animatrices | Animateurs: Dion van Werde
DION VAN WERDE est psychologue clinicien belge et psychothérapeute dans l’Approche Centrée sur la Personne.
Nombre de participant/es: 8 à 18 personnes ; max. 18 personnes
Informations: camilagross@bluewin.ch
Inscription: Inscription au cours avec login
Inscription au cours en tant qu'invité
Délai d'inscription: 17.04.2024
Mise en compte Ce séminaire équivaut à 24 séances de séminaire à choix ou formation continue.


prospectus