Portrait
L'institut de pcaSuisse
- est un centre de compétence pour la relation et la conduite d'entretiens
- est un institut renommé et reconnu depuis 44 ans (1979)
- se base sur la vision de l'être humain orientée vers les ressources de la psychologie humaniste
- est scientifiquement fondé
- enseigne dans une atmosphère personnelle et humainement chaleureuse
- est ouvert aux préoccupations de ses client.e.s
- est certifié EDUQUA et s'engage à respecter un standard de qualité élevé.
L'approche centrée sur la personne
- place la personne entière au centre et fait confiance à ses capacités et à ses ressources
- vrenonce donc délibérément à la « posture d'expert », aux « techniques » et aux « recettes »
- est une manière de favoriser le développement de la personnalité par une relation de personne à personne. résumé de Peter F. Schmid †, le précurseur de l'approche centrée sur la personne en Europe, décédé en 2020.
Notre offre de formation continue
- s'adresse en principe à tous les groupes professionnels qui travaillent avec des personnes et qui souhaitent reconnaître et développer l'importance et la force d'action de la relation dans l'entretien/le contact.
- s'adresse aussi spécifiquement aux professionnels et aux personnes intéressées par la psychothérapie et la relation d'aide, le focusing, les enfants et les adolescents, la santé et la prévention, l'éducation et la formation, l'économie et l'organisation.
Nos offres de formation
- Psychothérapie centrée sur la personne
La "Formation en psychothérapie centrée sur la personne selon C. Rogers, pcaSuisse", accréditée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), conduit au certificat pcaSuisse et au diplôme fédéral. - Relation d'aide centrée sur la personne
La formation en relation d'aide centrée sur la personne est réalisée dans le respect des directives de la SGfB. Elle conduit au titre de conseiller/conseillère centré(e) sur la personne diplômé(e) et (par le biais d'un examen professionnel supérieur EPS) au titre de "conseiller* diplômé(e) dans le domaine psychosocial".
Qualité
Dans nos formations continues, nous veillons à la compatibilité avec les exigences en vigueur de la Confédération (OFSP), des associations professionnelles et des normes de qualité pertinentes.
L'approche centrée sur la personne
Carl Rogers (1902 - 1987), fondateur de l'approche centrée sur la personne, a donné une impulsion encore révolutionnaire aujourd'hui à la pensée et à l'action dans le domaine interpersonnel : personne ne sait mieux que la personne concernée ce qui lui fait du bien et ce qui est nécessaire pour elle. Nous ne pouvons donc pas nous enseigner mutuellement ce qui est favorable à notre développement et ce qui est utile pour nos problèmes. Pas avec des techniques, aussi sophistiquées soient-elles. Mais nous pouvons nous aider mutuellement à le découvrir par nous-mêmes.
Cette approche part du principe que chaque personne a la capacité de se développer de manière constructive et de résoudre ses problèmes de manière responsable. A condition que la personne s'expérimente dans des relations où il lui est possible de se montrer ainsi et d'"être qui elle est en vérité". Et de découvrir ainsi davantage de ses possibilités et de ses capacités.
Le plus grand défi pour de telles relations : Ce ne sont pas les méthodes et les techniques qui comptent, mais uniquement la relation de personne à personne. Ce ne sont pas des "experts" qui sont demandés, mais des personnes sensibles et authentiques. Non pas des "assistants" qui prétendent savoir mieux que les autres et donc pouvoir donner des conseils, mais des personnes qui sont prêtes à s'engager entièrement dans le monde d'un autre, qui essaient de le comprendre et de l'accompagner, tout en restant elles-mêmes ce qu'elles sont : des êtres humains en recherche, vulnérables, luttant pour réussir leur propre vie.
La psychothérapie, le conseil, le travail de groupe, le travail social, la pédagogie, l'accompagnement spirituel, le domaine de la santé, l'économie, la politique et la culture ne sont que quelques exemples des domaines dans lesquels on travaille de manière centrée sur la personne dans le monde entier. Il s'agit de l'une des méthodes socio-psychologiques les plus étudiées scientifiquement - tant sur le plan pratique que théorique - et elle a également influencé de manière significative d'autres méthodes. Dans les pays germanophones, le nombre de psychothérapeutes travaillant selon l'approche centrée sur la personne est de loin le plus élevé. Et : travailler de manière centrée sur la personne ne signifie pas seulement faire de la "thérapie par la parole" ; les relations centrées sur la personne incluent aussi bien la parole que, par exemple, le travail avec le corps, les constellations ou les formes d'expression créatives.
>> (tiré de : pfs-onine.at, site web de Peter F. Schmid †2020, précurseur de l'approche centrée sur la personne en Europe)